Emmanuel Macron en Afrique : décryptage avec Jacques Attali

Leave a Reply

21 Comments on "Emmanuel Macron en Afrique : décryptage avec Jacques Attali"

Notify of
avatar
Sort by:   newest | oldest | most voted
ad da
Guest

ATTALI EST EN PARTIE RESPONSABE DE L'INVASION DE L'EUROPE PAR LES AFRICAINS, ET LA IL DIT UN PEU PRES LE CONTRAIRE DE CE QU'IL FAIT! IL N'Y A PLUS D'ARGENT EN EUROPE! ET TOUT CA VA FINIR EN MASSACRES PARTOUT SUR LE CONTINENT EUROPEEN!

Borack Brr
Guest

T'as demandé ce qu'est devenue la chemise sèche de BHL ?
Elle parle de quoi , jacobinard de mes deuz ?

tahou eric
Guest

n importe koi on vous demande juste de dégager espèces de voleurs pilleurs

Kamer Pretty
Guest

c'est hallucinant comme ces français sont têtus on ne veut plus de vous en Afrique pas besoin de votre aide nous sommes pas des enfants! si c parck vs avez mauvaise conscience après tout le mal que vous avez fait à notre continent ce que je pense pas! sachez qu'on vous pardonnera le jour où vous allez enfin degager de chez nous

justin moko
Guest

C'est hallucinant cette position paternaliste de la part de ces responsables français face à tout un continent.
Déjà "l'Afrique" c'est 54 pays. Et il y a urgemment besoin d'une coopération 50/50 et non de toute cette arnaque organisée avec les gouvernements et les multinationales. C'est très réducteur de parler d'aide à chaque fois comme s'il s'agissait d'un peuple de nécessiteux! Les gouvernants corrompus sont bien contents de recevoir cette aide car ils ne rendrons pas compte à leur population, mais aux personnes qui fournissent cette dernière.

Bernard Henry Levi
Guest

C'est crypté?

BricoLePatriote
Guest

Pourquoi masquer les images du caillassage du vehicule de la delegation du petit gaulois raciste et gerontophile ? ce Macron se permet de demander a un president supposé souverain qu'il doit reparer la climatisation de l'amphitheatre des etudiants . quel mepris ! que la France cesse ce paternalisme aberrant teinté de racisme a legard de l'Afrique . on est plus a lepoque coloniale

bondo schanazemmanuel
Guest
bondo schanazemmanuel

Monsieur croire que la FRANCE est enviee autant que vous le penser, vous faites une erreur

loolikyl0005
Guest

La seule chose qui pourra faire avancer l'Afrique sera de virer ces idiots de présidents africains marionettes des occidentaux qui nous font honte et d'élire des jeunes hommes et femmes panafricanistes, fiers, dignes et sans compromis. l'Afrique n'a que faire de votre Macron! Que lui et toute sa crique de colonisateurs arrogants et arrivistes se mêlent de ce qui les regarde et laissent l'Afrique tranquille.

AleXP
Guest
Ce discour du Président Macron est une chance pour faire évoluer nos relations avec nos frêres africains. Cartes sur table sans paternalisme: construisez votre avenir comme vous l'entendez. La France continuera d'aider en acceuillant vos jeunes le souhaitant dans nos grandes écoles (ce qui est aussi une immense chance pour les étudiants français), prêtera sa force pour défendre vos populations de la barbarie Jihadiste le temps que vos propres forces soient prêtes à faire face et nous appuyerons vos innitiatives pour lutter contre la résurgence de l'esclavage sur votre propre continent. Votre avenir vous appartient, abandonnez le Franc CFA si… Read more »
Rok Nml
Guest

Depuis un certain temps, les libéraux se servent de l'idée de jalousie pour expliquer toute opposition rencontrée et discréditer leurs adversaires sur le plan moral. C'est assez pitoyable je dois dire. Les Africains – pas plus que les Français – ne sont jaloux de quoique ce soit: ils en ont juste marre des inégalités et de la domination par l'imposture.

jc
Guest

hep les africains vous etes telement habitue a vous plaidre que des qu ont vous dit une verite vous etes en etat de choc macron vous a dit de reparer la lumiere chez vous c est pas au francais de le faire bande d assister c est pour ca que vous ne creer rien vous attendez toujours apres les autres prennez vous en charge vous memes

ad da
Guest

AUJOURD'HUI L'AFRIQUE EST CHINOISE!

Benjy
Guest

AIDER ???? vous me faites horreur avec ce mot!! AUTODETERMINATION. Vous savez ce que cela veut dire, mr Attali ?? RENTREZ CHEZ VOUS!

abdourahmane balde
Guest

On a pas besoin de la France pour se développer. La France ne fait que plier l'Afrique depuis toujours mais nous cette génération sommes conscients de cela. Les vielles marionnettes de l'Afrique dégageront tous pour nous laisser développer l'Afrique. Vous êtes cramés. arretez votre hippocrisie

Albert GAPATA
Guest

Les décryptages d'Attali sont des décodages façon " la vérité si je mens " .

Aurélie R
Guest

je rêve ! changement de discours de J Attali! plus besoin de la France… Les Africains se forment plus en France mais dans d'autre continents plus ouvert et plus perfectionniste! Ciao la France laissez l'Afrique se géré toute seule!

Maha Janga
Guest

L'Afrique se fout éperdument de la francophonie. Prenons exemple sur le Rwanda, passé il y a quelques années au tout anglais. Ce pays à la bonne croissance, au développement sans égal est un exemple à suivre pour tous les pays dits francophones

Phil Aumaine
Guest

Une raclure de bidet invité à faire des commentaires sur une ordure qui méprise le peuple. Fascinante, la connerie de F24.

Mohammed C H
Guest

Attali quelle référence !

Danielle GG
Guest

N'importe quoi la France a l'intérêt de notre monnaie c'est pourquoi macron est allé en afrique

wpDiscuz