Press "Enter" to skip to content

[Les entretiens géopolitiques d'IRIS Sup' #9] Situation en Iran, Ouïghours, conflit libyen



Une fois par mois, Pascal Boniface rencontre des étudiants d’IRIS Sup’ pour aborder les grands thèmes de l’actualité internationale.

Cette semaine Marie-Sara, Beatriz et Sarah l’interrogent sur la situation en Iran, le statut des Ouïghours et le conflit libyen.

L’émission est disponible sur Soundcloud, l’application Podcast, I-Tunes, Youtube, le site internet de l’IRIS, Mediapart et le blog de Pascal Boniface.

0 0 vote
Article Rating
Subscribe
Notify of
guest
22 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Abdelkrim Yahia berrouiguet
Abdelkrim Yahia berrouiguet
1 month ago

Qu'est ce qu'il raconte ?? Ce serait bien que l'Iran est ça bombe nucléaire, elle doit pouvoir défendre ça propre souveraineté. Une erreur humaine sur le tiré de l'avion, ne doit pas condamné un état !! Combien d'avions civile ont étaient abattu par des pays qui détiennent l'arme nucléaire !! Journalistes, essayez de devenir un peut objectif !! Pour les ouïghours, dieu a envoyé une grippe aux chinois !!

Hamid Hashemi
Hamid Hashemi
1 month ago

Golf persique déjà, deuxièmement on est pas fes chiens de usa comme certain dond osblk d’eux

Fernando Margellan
Fernando Margellan
1 month ago

Merci beaucoup Situation en Iran, Ouighours , Conflit Libyen 🇱🇾.

er ou sont le Titre : La greve en France 🇫🇷, La Demonstration au Mali contre le Militaire francais 😅

Rimkov dzfr
Rimkov dzfr
1 month ago

Top analyses M. Boniface !

Nimbus
Nimbus
1 month ago

Complètement à côté de la plaque concernant les Ouïghours.Les pays musulmans n'ont pas réagi d'abord parce qu'ils sont les premières victimes du terrorisme islamiste. Ils se doutent certainement que cette agitation est orchestrée par les anglo-saxons, coutumiers de l'utilisation de l'islamisme extrême pour soutenir leurs intérêts. Le seul dirigeant musulman à s'être élevé contre les mesures prises par Pékin, c'est Erdogan parce que cette population est apparentée aux Turcs. Une certaine forme de nationalisme est toujours à prendre en compte dans les relations internationales, à côté des idéologies, des religions et des intérêts économiques. Tout analyste devrait s'interroger sur cette… Read more »

Robert Plante
Robert Plante
1 month ago

Commentaires qui paraissent très naïfs et simplistes…

othman deok
othman deok
1 month ago

Israel personne en parle sa flippe hein sa vole ps haut tout le monde sait au fond personne dit un mot dessus sa les arrange tellement ds cette zone que tt lmonde se nique faut vraiment les eliminer et rayer de la carte le plus vite possible

Ben
Ben
1 month ago

Salam Alaykoum Pascal 👋

Autopsy
Autopsy
1 month ago

c'etais quoi la première question ? j'ai rien compris a ce qu'elle a dis

Footpro فوت بـــرو
Footpro فوت بـــرو
1 month ago

Trum et l'administration américaine ont voulu éviter le même scénario de l'ambassadeur américain à la Libye.

No Name
No Name
1 month ago

Les moyens militaires russes ne sont pas très importants ? Vous devez plaisanter, non ? C'est la 2ème armée au monde, ils ont les meilleurs systèmes anti missiles et ils sont depuis peu les 1ers à disposer d'armes hypersoniques….

Mostefa Zemani
Mostefa Zemani
1 month ago

Cela sent l'anti iran et je dirai même plus ça sent le colonialiste type; monsieur a le droit de tuer de violer ta maison et toi tu ne dois pas te defendre

Turan Islam
Turan Islam
1 month ago

😀😁😂 la turquie nest pas isoler elle vous crache a la geule avec le sourire. La france dois arreter de soutenir le terorisme.

Ricos Manich
Ricos Manich
1 month ago

vous vous etes terrible.
les dirigeants ils vont meme pas prendre en compte vos pensées et explications …vos solutions machin trucs…Mais vous nous pondez des "reunions géopolitiques de mon cul …." comme si vous etiez Trump ou ce dirigeant iranien. Arretez de vous foutre de nous. vous pas mieux à faire..franchement bandes de gossips de mes deux…

Philippe SAIZ
Philippe SAIZ
1 month ago

La religion musulmane est tout simplement décrétée illégale en Chine, qui représente un cinquième du monde. Passible d'internement.
Les attaques contre l'Islam en tant que religion me réjouissent, mais l'Occident s'honorerrerait à défendre la liberté de conscience dans le monde.
Religion ? On est au dessus de ça, merde !

Pseudo Le francophone
Pseudo Le francophone
1 month ago

Merci encore pour votre avis.
Je trouve ça bien que vos élèves puissent poser leurs questions. Serait-il possible de piocher certaines questions d'internautes ?

jean-léon Bouchard
jean-léon Bouchard
1 month ago

Pour les Ouighours oubliez ça C’est terminé pour eux certains pourront s’engager comme mercenaires avec l’Iran ou la Turquie

Djerbi Abdelhamid
Djerbi Abdelhamid
1 month ago

Il a de la chance

Hakim Rouachi
Hakim Rouachi
1 month ago

Le jour où une coalition de pays déterminer comme l'a 🇨🇳 Chine Russie Iran Irak Syrie Liban turque l'es croisée de Washington seront fini dans cette région du Moyen-Orient 👳👳

Jeanpaul Silve
Jeanpaul Silve
1 month ago

Trump ne prend pas les decisions tout seul, le bureau oval est rempli d'esperts en strategies, ….les gauchistes ont eu la meme attitude vis a vis de Reagan, ils se sont bien plante😏😏😏😏😏

claude azor
claude azor
1 month ago

Les moyens militaires russes ne sont pas tres important s
Vs vs dites expert putain

CY LO
CY LO
1 month ago

Les questions de la première intervenante sont quasiment inaudibles. Bien à vous. Lc

22
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x