Press "Enter" to skip to content

L'histoire de la Chine populaire à travers les BD de Li Kunwu et Nie Chongrui



Conférence coorganisée par Asialyst, l’agence Est-Ouest 371 et le Musée Guimet, le 20 novembre 2019 à l’auditorium du Musée Guimet à Paris.

A l’occasion des 70 ans de la fondation de République populaire de Chine, cette soirée exceptionnelle a réuni deux des plus grands noms du roman graphique en Chine, Li Kunwu et Nie Chongrui. Ces deux artistes, âgés de 64 ans pour Li et de 76 ans pour Nie ont traversé les bouleversements de la Chine moderne. Deux autodidactes qui ont commencé dans la vie le premier comme simple soldat, le second comme ouvrier dans une usine d’armement, avant de pouvoir mener une carrière artistique. Leurs parcours personnels et professionnels ont ainsi été profondément affectés par les soubresauts de l’évolution de la Chine, de la Révolution culturelle à la modernisation du pays. Autant d’événements qui se retrouvent dans leurs œuvres maîtresses : Une vie chinoise de Li Kunwu, autobiographie en plus de 700 pages de bande dessinée, et Au loin, une montagne…, gros volume de Chongrui Nie centré sur divers épisodes clés de sa vie dont la Révolution culturelle.

La rencontre a permis d’aborder leurs parcours personnels, leurs techniques, leurs ressorts créatifs, mais aussi le statut du roman graphique en Chine et en France, pays qu’ils connaissent bien tous les deux. A cette occasion, ils ont présenté des œuvres originales, des planches de “Au loin, une montagne…” de Nie et la fresque “Ruée dans les transports à la fête du printemps”, de Li Kunwu.

Une conférence-débat animée par Patrick de Jacquelot, journaliste à Asialyst et spécialiste de la bande dessinée asiatique, et Joris Zylberman, sinologue et rédacteur en chef d’Asialyst. Interprétariat assuré par Geneviève Clastres et Jing Wang.

Leave a Reply

avatar
  Subscribe  
Notify of